Newsletter de février 2014

Informations groupe local

Prochaine réunion

Vendredi 14 février : Assemblée Générale de SDN38 à 20h à la Maison des Associations.




Dernière activités

Philippe, Sonia et Jean-François se sont rendus à l'AG du Réseau Sortir du Nucléaire à Lyon (18-19 janvier). Nous en ferons le bilan lors de la prochaine réunion du 14 février.
Phllippe s'est rendu à la coordination Stop Bugeyle 23 janvier : des militants de SDN38 participeront à une grande action ronds-points le 8 mars(si temps acceptable) pour la fermeture immédiate du Bugey, centrale qui dispute à Fessenheim le titre de plus ancienne et pourrie de France.
Les trois représentations deL'Impossible Procès par la troupe Brut de Béton Productionau Petit théâtre du Crearc à Grenoble du 24 au 26 janvier ont été un succès. Salle comble à chaque fois, pour un spectacle intense, et comme promis, à la fois drôle et terrifiant. Merci à tous ceux qui ont soutenu cette initiative, fait de la publicité, participé à l'organisation. Merciparticulièrement à Claude qui a piloté l'opération, à Benjamin qui a pris les commandes de la régie lumière, aux hébergeurs qui ont accueilli des acteurs, à Philippe et Mireille qui ont réceptionné les chèques, à Ivan qui a réalisé les affiches et les billets...

Agenda

Manifestation de soutien à Notre-Dame-des-Landes

Samedi 22 février à Lyon

Le 22 février aura lieu un grand rassemblement à Notre-Dame-des-Landes (44) contre le projet d’aéroport.

A Lyon, le même jour, se déroulera une journée de soutien à la lutte contre cet aéroport, et contre tous les projets inutiles, tels que le TGV Lyon-Turin, autoroute A45, le stade de football "OL Land", le nucléaire, les OGM, les gaz de schiste…

- Rassemblement dès 10h30 sur la place Bellecour, avec stands, prises de parole, pique-nique partagé…

- Déambulation à 14h, à pied ou à vélo

- Soirée festive dès 18h à la ZAD de Décines (OL Land), avec soupe populaire et concert.

Plus d'info : http://rhonenddl.wordpress.com/

Grande action ronds-points en Rhône-Alpes

Samedi 8 mars : grande action ronds-points en Rhône-Alpes de 10h à 16h, plus de 15 ronds-points occupés autour de la centrale du Bugey.

contact : SDN38 participera, personnes intéressées par ici (doodle)

Tous sur les ponts du Rhin

Dimanche 9 mars : « tous sur les ponts du Rhin » pour exiger la fermeture des centrales nucléaires. Chaînes humaines sur les 7 ponts du Rhin entre Strasbourg et Bâle, avec un focus sur la Centrale de Fessenheim. François Hollande a affirmé qu'il fermerait la centrale de Fessenheim en 2016. Nous avons beaucoup de raisons d'en douter.

Départs en car dans la région Rhône-Alpes organisés par Réaction en Chaine Humaine.

En savoir plus

Grande journée antinucléaire à Valence

29 mars : grande journée antinucléaire à Valence "Tchernobyl Fukushima plus jamais ça !" organisée par SDN26-07 : en matinée place Porte neuve et dans le centre ville avec les cyclistes multiples actions « ronds-points » / au Parc des expositions tables rondes avec plusieurs invités et stands d'associations toute l'après-midi & pièce de théâtre L'Impossible procès à 17h / restauration sur place / projection-débat au Lux à 20h du film de Alain de Halleux Welcome to Fukushima en présence du réalisateur

Marche antinucléaire pour la Vie

25 avril - 5 mai : Marche antinucléaire pour la Vie. Face aux ravages sanitaires du crime nucléaire civil et militaire, à la contamination des territoires et de la planète, au noyautage des institutions et à la soumission des élu-es : le Collectif antinucléaire de Vaucluse (CAN84) appelle les citoyen-nes à se dresser contre la dictature du lobby nucléaire. La marche reliera 5 départements de Rhône-Durance (Alpes de Haute Provence, Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Gard, Ardèche) avec comme mot d'ordre : Arrêt immédiat du nucléaire.

Informations générales

Emission "Terre à terre" sur l'usine Areva-Comurhex Malvési

L’usine Areva-Comurhex de Malvési traite 100% du minerai d’uranium destiné aux réacteurs de l’Hexagone. L’action que le Réseau Sortir du Nucléaire mène depuis des mois avec le collectif Stop Uranium pour faire la lumière sur les activités de cette usine continue de porter ses fruits : l’émission "Terre à terre" sur France Culture y a consacré intégralement son édition du 25 janvier. http://www.sortirdunucleaire.org/Radio-la-raffinerie-d-uranium-Comurhex-de-Malvesi?origine_sujet=LI201401A

L'émission

Vieillissement du parc nucléaire

Le vieillissement du parc nucléaire, c'est de plus en plus d'accidents de plus en plus critiques. Et c'est qui se passe aux USA (les réacteurs français sont tous sous licence Westinghouse, made in US)

L'article

Poubelle radioactive à Grenoble - Reportage de France3

Une poubelle radioactive dans une grotte, sur la route de la Bastille, entre le Musée Dauphinois et la résidence universitaire du Rabot. A l'intérieur : des minéraux et des bidons radioactifs, des sacs de tenues de décontamination, que France 3 Alpes pu filmer et qui proviendraient de l'institut de géologie Dolomieu, aujourd'hui désaffecté. Les reporters du Postillon ont effectué différentes mesures à l'extérieur. La radioactivité atteindrait 3000 fois la normale par endroits.

En savoir plus

Lettre d'informations de Sortir du Nucléaire 38 (Isère) - Février 2014 - sdn38

Haut de page