Lettre d'information - mai 2016

Activités du groupe local

Pour les 5 et 30 ans des catastrophes de Fukushima et Tchernobyl, nous n'avons pas chômé. Récapitulons :

  • Deux conférences-débats : Kurumi Sugita sur les "vies sinistrées" au Japon (11 mars), Abraham Béhar sur l'impact sanitaire des faibles doses de radioactivité (1er avril) : 80 personnes.
  • Une conférence de presse. Deux articles dans le Dauphiné Libéré (14 et 28 mars).
  • Une mini-manifestation dans les rues de Grenoble (jeudi 24 mars, 60 personnes)
  • 300 personnes au vernissage de l'exposition, 1200 visiteurs en tout (23 mars au 3 avril), 22 artistes impliqués. Voir le catalogue.
  • Quatre ciné-débats au Club (160 spectateurs).
  • 3 représentations de La Supplication (200 spectateurs).
  • Des centaines d'affiches et des milliers de flyers distribués. Une page facebook et des infos sur divers sites ou listes internet et publications. Un nouveau logo.
  • Un reportage sur France 3.
  • Philippe a été interviewé sur RCF aux côtés de Roland Desbordes (CRIIRAD) et d'un "écologiste pour le nucléaire".
  • Des centaines d'heures de travail bénévole... Merci encore à tou-te-s celles et ceux qui ont mis la main à la pâte !

Agenda local

Mercredi 25 mai à 20h30 au cinéma L'Astrée (Chambéry), jeudi 26 mai à 20h15 au ciné Lumière (Romans sur Isère) et vendredi 27 mai à 20h15 au cinéma Le Club (Grenoble) : projection en avant-première de La Supplication, film de Pol Cruchten d’après le roman de Svetlana Alexievitch. En présence du réalisateur.

Jeudi 2 juin à 20h à la Maison des Associations de Grenoble : réunion mensuelle SDN38, ouverte à tous.

Samedi 4 et dimanche 5 juin : stand SDN38 à l'écofestival en Grésivaudan. Venez nous voir ou nous relayer sur le stand (inscription ici). Tout le programme du festival ici.

Informations locales

Fuite de tritium dans les eaux souterraines au Bugey : la CRIIRAD a analysé les données publiées par EDF fin 2014. Le constat est édifiant : minimisation des résultats, annonce d’activités en tritium en baisse alors qu’elles sont en hausse, incohérence des résultats entre les différentes sources de données (pourtant toutes issues d’EDF), absence de communication pendant plus d’un an et ce alors que la contamination de la nappe est toujours effective, présentation très sommaire des causes de la fuite... En savoir plus...

Il y a de quoi se demander "Sommes-nous en sécurité ?" comme sur France Inter.

Genève, c'est tout près à vol de radionucléides... L’équipe d’IndependendentWHO qui organise depuis 9 ans une vigie militante « Santé et nucléaire » devant l’Organisation Mondiale de la Santé à Genève aurait vraiment besoin de renforts pour témoigner de la souffrance des victimes de la pollution radioactive et dénoncer les institutions et tous ceux qui organisent le déni des dangers et des conséquences dramatiques de la radioactivité. Toutes les personnes qui peuvent offrir quelques heures, 2 jours ou une semaine pour maintenir cette vigie dans le temps sont les bienvenues.

Informations générales

Dimanche 5 juin : rassemblement contre la poubelle atomique Cigéo "200 000 pas à Bure" en Meuse : http://100000pasabure.over-blog.com/

Pour les 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl, les publications et les témoignages ont été multiples. Citons-en quelques exemples. Un livre, "La comédie atomique. L'histoire occultée des dangers des radiations". Une étude sur l'augmentation des cancers de la thyroïde. Une conférence de 15 heures (ici découpée en 28 séquences de 5 minutes à 2h30). Une émission sur France culture sur la nature autour de Tchernobyl. Un documentaire "Tchernobyl : un mensonge français"...

Au Japon le désastre a commencé il y a 5 ans. Le livre "Franckushima" de notre camarade Géraud Bournet et une émission de Radio Galère font le point sur la situation et les conséquences pour la France. Le gouvernement japonais échoue toujours à relancer le nucléaire.

Pétitions en vrac

Haut de page