Bonjour à toutes et tous,
Le week-end du 28 et 29 septembre à Nancy, nous organisons une grande mobilisation contre le projet Cigéo à Bure.

Le samedi 28 septembre sera le temps d'envergure nationale : nous projettons une belle manif dans les rues de Nancy (sur une tonalité qui se veut joyeuse et décalée ; elle sera ponctuée de divers temps inventifs et inclusifs). D'autre temps sont organisés dès le 27 jusqu'au 29, toute la programmation sera sur le site très prochainement.
Le contexte dans lequel nous préparons ce rassemblement, vous le connaissez pour la plupart : la lutte à Bure a perdu de sa vitalité, écrasée durant plusieurs années par une répression sans nom. Les superbes années passées dans le "Bois Lejuc" ont probablement effrayé les autorités qui y ont vu un renouveau de l'opposition, des liens soudés, et un coup de projecteur fulgurant sur la lutte contre Cigéo. Tout a été mis en place pour que l'on perde notre souffle. Très certainement, l'objectif était d'opérer une désertion forcée du territoire au moment où la déclaration d'utilité publique et la demande d'autorisation de création du projet vont être déposées, où les travaux vont reprendre. Peu importe si Cigéo ne tient pas la route d'un point de vue technique, si son coût est plus que sous-estimé, si la contestation gronde, la filière nucléaire en a besoin.

Ne leur laissons pas la victoire. Face à leurs méthodes et à leurs grands moyens, nous proposons de leur couper l'herbe sous le pied en nous retrouvant, nous renouvelant, nous rassemblant. Nous entrons dans des années critiques où il va être nécessaire de renouer les liens, refaire des ponts pour retrouver un socle commun qui nous permettra de faire face. Il est nous apparaît indispensable d'être nombreux-ses dans Nancy pour répondre à tout cet acharnement par un moment (une danse !) puissant et plein de surprises !

Merci de nous écrire à appel-vdb@riseup.net avant le dimanche 8 septembre pour nous informer de votre signature ! Nous aimerions que cette tribune soit diffusée dans tous les réseaux et publiée suffisamment en amont de la mobilisation.
Un grand merci par avance de cette solidarité qui nous permettra de mieux penser la suite !
L'équipe d'organisation de VDB